L’escrime est une activité connue depuis des siècles et pratiquée au niveau mondial par de nombreux adeptes. Même si elle apparaît comme étant un sport de combat, elle existe cependant sous diverses formes. À travers les âges et les époques, l’escrime n’a cessé d’évoluer depuis l’antiquité jusqu’au monde moderne. Découvrez à travers les lignes suivantes, tout ce qu’il convient de savoir sur cette activité historique.
Qu’est-ce que l’escrime ?
L’escrime a trouvé son origine dans l’art de manier les poings par rapport aux guerres et duels d’antan. Mais au fil du temps, la conception de l’escrime a changé en raison de l’obsolescence de certaines façons de se battre. L’évolution du monde moderne et des modes de combat a donc fait évoluer l’escrime en un art et une discipline sportive à part entière. En effet, il faut comprendre que l’escrime est un sport d’opposition, où deux adversaires s’affrontent avec une épée ou un fleuret. C’est aussi un sport de combat, mais qui se pratique en toute convivialité étant donné qu’il ne se base pas sur la force.
En outre, l’escrime est aussi un jeu avec des côtés stratégiques, dans lequel il faut savoir toucher l’adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme, sur certaines parties du corps. Ainsi pour pouvoir faire de l’escrime il est tout de même nécessaire d’avoir une certaine maîtrise des différentes pratiques et théories par des maîtres d’armes professionnels. En effet, l’escrime ne consiste pas à juste manipuler des armes.Par ailleurs, sachez que le français est la langue officielle utilisée pour l’escrime. Il est vrai certes qu’elle est pratiquée dans de nombreux pays avec leurs propres langues lors de compétitions nationales. Mais lors d’une compétition sur le plan international, la langue de Molière est de rigueur.